Le régime végétarien : tout ce que vous devez savoir

végétalien 7 déc. 2022

Le régime végétarien est une alimentation qui exclut la consommation de viande, de poisson, de produits dérivés et pour certains, d’œufs et de produits laitiers. Il existe plusieurs types de végétariens : les lacto-végétariens, les ovo-végétariens, les lacto-ovo-végétariens, les végétaliens… Zoom sur le régime végétarien et ses bienfaits sur la santé.

Les lacto-végétariens

Les lacto-végétariens sont des personnes qui suivent un régime végétarien, mais qui consomment des produits laitiers. Un régime lacto-végétarien exclut la viande, la volaille, le poisson, les œufs et le miel.

Les ovo-végétariens

Les ovo-végétariens sont des végétariens qui mangent des œufs, mais pas d'autres produits animaux.

Les lacto-ovo-végétariens

Les ovo-lacto-végétariens sont des végétariens qui mangent des œufs et des produits laitiers, mais pas de viande, de volaille ou de fruits de mer.

Qu'est-ce qui distingue le régime végétarien?

  1. Riche en fibre et en micronutriment
  2. Protection contre les maladies cardiovasculaires
  3. Aide à réduire le surpoids et l'obésité

Des études ont montré que le fait de suivre un régime végétarien peut améliorer la santé des personnes souffrant de diabète, de facteurs de risque de maladies cardiaques, d'hypercholestérolémie. Une alimentation végétarienne équilibrée garantit un apport suffisant en vitamines et minéraux essentiels tels que les protéines, le fer, le zinc, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3, nécessaires au fonctionnement optimal de l'organisme. La consommation d'une variété de fruits et de légumes colorés fournit des antioxydants qui aident à protéger contre les maladies causées par les dommages causés par les radicaux libres dans l'environnement. En outre, la consommation de légumineuses telles que les haricots ou les lentilles apporte des fibres alimentaires importantes pour la santé digestive, tandis que les noix fournissent des graisses saines nécessaires à la production d'énergie dans les cellules du corps.

Que mange un végétarien le matin ?

Un végétarien peut manger n'importe quoi le matin. Il peut prendre un burrito avec des œufs, du fromage et de la salsa. Il peut aussi manger des flocons d'avoine avec des baies et du miel. Il existe une infinité de possibilités pour le petit-déjeuner, et cela dépend vraiment des préférences de la personne.

Différence entre un régime végétarien et un régime végétalien

Un régime végétalien et un régime végétarien sont deux approches distinctes de l'alimentation, mais ils partagent de nombreuses qualités communes. La principale différence entre les deux est que les végétaliens s'abstiennent de consommer tous les produits d'origine animale, alors que les végétariens consomment souvent certains produits d'origine animale.

En plus d'éviter les sources d'aliments d'origine animale, les deux régimes sont centrés sur les céréales complètes comme l'avoine, le quinoa ou le riz, les haricots, les noix, les graines, les fruits frais, les légumes verts à feuilles, les légumes racines comme les pommes de terre ou les carottes, les avocats, les champignons, le tofu et d'autres protéines d'origine végétale. De plus, les acides gras oméga 3 que l'on trouve dans les graines de chia ou l'huile de lin peuvent être bénéfiques dans le cadre d'un régime végétalien ou végétarien pour assurer un apport adéquat en acides gras essentiels, ainsi que des suppléments tels que la vitamine B12, si nécessaire, en fonction des besoins de la personne.

Alimentation végétalienne

L'alimentation végétalienne est un excellent moyen d'améliorer votre santé, et il existe de nombreux types de régimes végétaliens. Un régime végétalien peut être à base de plantes ou cru. Un régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale et s'appuie sur les protéines végétales.

Un régime végétalien à base de plantes comprend des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines. Un régime végétalien cru se compose principalement de fruits et de légumes biologiques qui ont été finement hachés ou transformés en jus. Certaines personnes ajoutent également des noix et des graines trempées, des céréales germées et des aliments fermentés à leur régime végétalien cru.

Le végétarisme: mode d'alimentation ou philosophie de vie?

Si vous souhaitez devenir végétarien, la meilleure façon de commencer est de remplacer progressivement la viande par des aliments d'origine végétale. Essayez de manger des repas végétariens quelques fois par semaine, puis passez à plusieurs jours par semaine. Vous pouvez également essayer différents types de régimes végétariens pour voir lequel correspond le mieux à votre style de vie et à vos préférences.

Il existe de nombreuses façons de faire un régime végétarien, mais la plus courante consiste à baser vos repas sur des légumes, des fruits, des céréales complètes et des protéines d'origine végétale.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.