Connaissez-vous le SIBO?

Alimentation juin 03, 2020

Êtes-vous familier avec le SIBO?

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou prolifération bactérienne intestinale, se caractérise par une augmentation du nombre et/ou des types de bactéries présentent dans le petit intestin. Un nombre si élevé qu’il devient néfaste pour la structure et la fonction du petit intestin en affectant les cellules de la muqueuse intestinale, en abaissant la digestibilité des aliments ou encore leurs absorptions.

Il finit par en avoir tellement que ce sont eux qui utilisent notre nourriture avant même que nos cellules puissent en bénéficier. Ils voleront notre vitamine B12, certains acides aminés, des protéines, ils absorbent nos gras, nos vitamines liposolubles pour leur propre survie, ce qui mènera à une carence nutritionnelle importante pour la santé de la personne.

Rôle du petit intestin

En général, le petit intestin a un rôle très important dans la digestion, il s’assure de la digestion et l’absorption des nutriments. Il contient même un réseau impressionnant de cellules lymphoïdes (cellules qui régulent l’immunité et qui se battent contre les infections).

Rôle des microorganismes dans le petit intestin

Ils sont très importants contre les pathogènes qui essaient d’entrer en formant une barrière protectrice. Ils aident le corps à digérer plusieurs nutriments, peuvent en produire même une panoplie telle que les acides gras à courtes chaines, certaines vitamines, en plus de créer les mouvements de l’intestin pour faire bouger les aliments jusqu’à la sortie.

Connaissez-vous le terme d’intestin perméable?

Habituellement, la barrière de l’intestin est fermée, laissant passer seulement ce qu’elle veut, mais avec une surabondance de pathogènes comme dans le cas du SIBO, la barrière devient perméable, s’ouvre à des molécules telles que de larges protéines et les laisse entrer dans la circulation sanguine et cela peut mener à des complications telles que des réactions immunitaires exagérées, une inflammation chronique, des maladies auto-immunes.

Savez-vous que 80% des gens atteints du syndrome du colon irritable ont le SIBO?

La plupart des gens ne savent pas qu’ils ont le SIBO, c’est une maladie encore sous-diagnostiquée, car les médecins ne sont pas encore assez familiers avec cette maladie et les tests ne sont pas encore de haut niveau. Des études ont par contre démontré que se soigner à l’aide de plante antimicrobienne est plus efficace que le traitement médicamenteux Rifaximin.

Les symptômes sont les suivants :

Diarrhée

Douleur/inconfort abdominale

Ballonnement

Constipation, crampes

Flatulence

Carences nutritionnelles

Intolérance alimentaire

Malabsorption des gras

Pour se protéger de prolifération bactérienne dans le petit intestin, le corps a quelques boucliers :

L’acidité gastrique

La contraction de l’intestin

Les immunoglobulines (cellules de l’immunité)

La valve iléocæcale (empêche reflux dans le petit intestin)

S’il y a un débalancement dans ces boucliers, les risques d’avoir le SIBO seront plus élevés.

Facteurs de risques

Faible acidité gastrique

Maladie coeliaque

Syndrome du côlon irritable

Diabète type 1 et 2

Maladie de Crohn

Grande prise d’antibiotiques

Sclérodermie

Dysfonction d’un organe tel que le foie, pancréas ou les reins.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou si vous avez des questions concernant votre santé!


Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.