Les 3 plus grandes vertus du vinaigre de cidre de pomme!

Alimentation juin 03, 2020

Le vinaigre de cidre de pommes maintient sa réputation depuis des décennies et fait partie des remèdes maison des plus prisés. Les gens l’affectionnent pour diverses raisons et aujourd’hui, je vous énumère les plus importantes!

Le vinaigre de cidre de pomme maintient sa réputation depuis des décennies et fait partie des remèdes maison des plus prisés. Les gens l’affectionnent pour diverses raisons et aujourd’hui, je vous énumère les plus importantes!

(Vous trouverez toutes les références à la fin de l'article.)

1. Envers et contre les pathogènes : Puissant anti-microbien!

Utilisée depuis plus 6000 ans, le vinaigre de cidre de pomme est un outil efficace pour détruire les pathogènes, autant sur une blessure, une plaie ouverte qu'à l'interne dans le cas d'une vaginite ou d'une infection urinaire. Des études ont démontré que l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre de pomme pouvait détruire les biofilms des bactéries, les rendant plus efficaces.

- Biofilm : « Un agglomérat de micro-organismes (essentiellement des bactéries) soudés entre eux dans une matrice de sucres complexes et de protéines adhérant à une surface. »

Avec la croisssance de patients résistants aux antibiotiques, le vinaigre de cidre de pomme pourrait être une bonne solution pour traiter certaines infections.

2. Glycémie régulée : Contrôle du sucre sanguin et aide au diabète

Sachant que la résistance à l’insuline ou encore le diabète sont omniprésents dans notre société, il est intéressant de constater que les recherches les plus prometteuses concernant le vinaigre de cidre de pomme sont en lien avec la glycémie. Des études ont démontré qu’il réduisait la résistance à l’insuline de 19 à 34% après la consommation d’un repas glucidique, comme par exemple la réduction du  sucre sanguin de 30% après la consommation de pain blanc. Il est très intéressant de constater qu’à certains égards, le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés similaires à celle du Metformin.

À noter qu'il est important de discuter avec votre médecin si vous prenez d'autres médicaments afin de vous assurer que ceux-ci sont compatibles avec le vinaigre de cidre de pomme.

3. Aide à la perte de poids : Réduit la masse graisseuse

Il s'agit probablement de la première raison pour laquelle les gens consomment du vinaigre de cidre de pomme et ils n’ont pas tort de le faire! Plusieurs études démontrent que ce vinaigre augmente l’effet de satiété, donc après un repas, on se sent pleins et on n'a pas besoin de manger davantage! Également, l’acide acétique du vinaigre de cidre de pomme aurait un effet anti hyperlipidique et aurait un effet hypoglycémique, permettant ainsi de réduire la quantité de gras viscérale et les triglycérides présents dans le sang.

Une étude sur 175 personnes sur une période de 3 mois :

15 mL (1 cuillère à table par jour) : Perte de 2,6 livres ou 1,2 kilogramme.

30 mL (2 cuillères à table par jour) : Perte de 3,7 livres ou 1,7 kilogramme.

Il est important d’ajouter que c’est aussi en changeant ses habitudes alimentaires qu’on obtiendra des résultats de longue durée. De l’exercice physique et une alimentation principalement végétale vous permettront d’avoir une santé solide plus longtemps!

D'autres études :

En plus de cela, d'autres études démontrent que le vinaigre de cidre de pomme aurait un effet protecteur du système immunitaire et anti-cancer en augmentant les enzymes de glutathion présentes dans le foie.

Quel produit acheter et comment le consommer?

Assurez-vous que votre vinaigre de cidre soit toujours biologique, non filtré et qui contienne la « mère » pour avoir un produit de qualité, préférablement dans un contenant de vitre.

Consommez entre 1 cuillère à 2 cuillères à table par jour dans un grand verre d’eau ou avec un thé vert. Pour la perte de poids c’est génial!

N’hésitez pas si vous avez des questions, Gagné en Santé est là pour vous aider!


Références :

https://www.sciencedaily.com/releases/2015/09/150915105208.htm

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5788933/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29112940

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28292654

http://care.diabetesjournals.org/content/27/1/281.long

https://www.healthline.com/nutrition/6-proven-health-benefits-of-apple-cider-vinegar#section3

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27213723

https://www.healthline.com/nutrition/6-proven-health-benefits-of-apple-cider-vinegar#section4

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16015276

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19661687

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27209492

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16321601

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.