Les 7 ingrédients cosmétiques à éviter!

Beauté mai 28, 2020

Notre peau habite des milliers de vaisseaux sanguins qui absorbent et transportent via notre circulation, les minuscules particules des produits que nous appliquons sur notre corps. Certains agents de conservation, phtalates, parabènes ; dans la famille des plastifiants industriels, fragrances telles que le musc xylène... peuvent agir comme de grands perturbateurs endocriniens.

La femme applique en moyenne 12 produits cosmétiques différents par jour, contenant plus de 150 ingrédients qui nous sont impossibles, pour la plupart, de lire et de comprendre la nature des noms!

La liste redoutable :

1. Acides alpha et beta hydroxy (acide lactique et acide glylique) :

Cet ingrédient est souvent retrouvé dans les cosmétiques anti âge et il peut occasionner des dommages à votre peau une fois exposée au soleil en présence des rayons UV. Cet acide ne réagit pas bien au contact des rayons et devient néfaste pour votre peau.

2. Oxybenzone :

Un agent de conservation présent dans les crèmes solaires, retrouvé dans le corps de presque tous les Américains, selon le Centre de prévention et de contrôle des maladies aux États-Unis. Il est reconnu comme étant un grand irritant et produit allergène pour la peau. Il aurait même un impact sur le troisième trimestre de grossesse en déstabilisant les hormones de la mère porteuse.

3. Triclosan :

Un pesticide antimicrobien retrouvé dans les barres de savons et les savons liquides, très néfaste pour notre environnement marin. Il perturbe aussi les fonctions de la glande thyroïde, les hormones du système reproducteur et s'il est utilisé de manière exagérée, certaines bactéries pourraient résister en raison de ses propriétés antimicrobiennes.

4. Phtalates (propyl, isopropyl, butyl, et isobutyl) :

Présents dans plusieurs produits munis de fragrances, les phtalates causeraient des dommages au système reproducteur féminin et masculin.

5. Parabènes :

Souvent utilisés dans les cosmétiques, les parabènes imitent les estrogènes et pertuberaient le système endocrinien, le système reproducteur ainsi que le développement de la jeune femme et de l'homme.

6. Butylhydroxyanisole (BHA) et butylhydroxytoluène (BHT) :

Des ingrédients utilisés comme agents de conservation, dans des aliments, des produits cosmétiques et des médicaments. Selon des études réalisées auprès des animaux, le BHA causerait des dommages au foie, des cancers  à l'estomac, perturberait le développement du système reproducteur et le niveau d'hormone thyroïdienne.

7. Composé de Vitamine A (Retinyl palmitate, retinyl acetate, retinol) :

Bien sûr la vitamine A est essentielle pour notre organisme, mais pas quand elle est appliquée sur la peau et exposée au soleil! Ces ingrédients peuvent produire des radicaux libres qui pourraient causer des dommages à notre ADN. Ce produit est souvent utilisé dans les produits de beauté, dans les crèmes solaires, dans les crèmes hydratantes, les produits pour les lèvres et le maquillage.

Prenez le temps de vous informer et sachez qu'une option naturelle est toujours à votre portée, pour le bien de votre santé et pour maximiser votre beauté, tout en respectant votre environnement!

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.