Les œufs et la santé du cœur OUI! Mais la QUALITÉ avant tout!

Alimentation juil. 09, 2019

Un œuf contient de multiples nutriments, mais si la qualité n'y est pas...

1 oeuf par jour = moins de risque de problèmes cardiovasculaires

Une étude est sortie hier concernant la corrélation entre la consommation d’oeufs et la diminution du risque maladies cardiovasculaires. En sachant que les maladies cardiaques ischémiques et les AVC sont les causes #1 de mort au monde, l’urgence de trouver des solutions est prioritaire, mais il ne faut pas oublier que de multiples facteurs sont en causes et à prendre en considération en traitant la personne de manière individuelle.

Cette étude chinoise a été réalisée sur 416 213 personnes pendant 9 ans et les résultats ont démontré que les consommateurs quotidiens d’oeufs avaient 26% moins de risque de faire un AVC, 28% moins de risque de mourir d’un AVC et 18% moins de chance de mourir de tout type de maladies cardiovasculaires. En conclusion, l’auteur de cette étude affirme qu'il existe une association entre une consommation modérée d’oeuf (1/jour) et la diminution d’accident cardiovasculaire.

Les oeufs : Sujet de controverse

L’oeuf est probablement l’un des aliments les plus controversés de l’histoire, longtemps redouté dû à sa forte teneur en cholestérol, on comprend maintenant que le cholestérol est un élément important dans la santé du coeur, du cerveau, ayant un rôle important dans la digestion, dans la production d’hormones et de synthèse de vitamine D, etc.

À NE PAS SOUS-ESTIMER.

Simplement en témoignant de la popularité grandissante des régimes dits cétogènes, on comprend maintenant que les gras sont d’une importance capitale. Attention, la diète cétogène n’est pas pour monsieur et madame tout le monde, elle est utile dans certaines situations, surtout dans les cas de maladies du coeur, en cas d’épilepsie ou de diabète de type 2 et il est primordial d’être suivi par un professionnel de la santé pour faire les choses correctement.

QUALITÉ au-delà de la quantité!

Par contre, je crois qu’il est important de se rappeler que la qualité est tout aussi importante que la quantité. Les poules ont déjà assez de travail et dû à des études comme celle-ci, elles sont mieux d'être efficaces dans un milieu hostile et froid, entassées les unes contre les autres. Ça me fâche que certaines choses telles qu'un avocat, une noix de coco ou une poule (car oui, selon moi on brime l'âme des animaux quand on les commercialise, donc devient un simple produit) gagnent en popularité dans les médias sociaux au détriment de la qualité de l’environnement ou de l'animal qu'on surexploite pour notre bien-être si égoïste. Je vous rappelle que c'est dans la variété qu'on trouve la santé et je vous suggère de voir à bien choisir les oeufs que vous consommez, en encourageant les producteurs locaux et certifiés biologiques!

Un oeuf de qualité peut contenir énormément de nutriments. On y retrouve une bonne quantité de choline pour la santé du cerveau, de la lutéine et de la zéaxanthine pour la santé des yeux, du cholestérol pour la santé cardiovasculaire, du cerveau et du système hormonal. On y retrouve beaucoup de vitamine A, vitamine B12, de calcium, de magnésium, de potassium, d'oméga-3, en plus de contenir une forte teneur protéique.

Critères de sélection :

Assurez-vous qu’ils soient biologiques : La POULE doit être bio! Alors la poule elle doit jouir du grand air, de liberté, de beaucoup d'espace, de la meilleure alimentation sur le marché et ne prendre aucun antibiotique.

Provenant de producteurs locaux :  Près de chez vous, prenez le temps d'aller visiter la ferme, d'y développer un sentiment de sécurité et de confiance.

Informez-vous sur leurs habitats : Cela déterminera leur niveau de stress et la qualité de l’oeuf!

Connaître l’alimentation des poules : C’est cela qui déterminera la valeur nutritive de l’oeuf, GARE À UNE ALIMENTATION EXCLUSIVE AUX GRAINS. Les poules vont ingérer des insectes, des escargots, des restes de viande, du pourpier ou encore du lin, des épluchures sans distinction. Il est donc indispensable de lui apporter une nourriture saine afin de lui assurer un bon équilibre alimentaire répondant à ses besoins énergétiques, mais aussi à ses apports protidiques.

Des marchés regroupant des producteurs locaux, il y en a pleins! Des fermiers consciencieux il y en a aussi! Ce n’est pas le choix qui manque, c’est la volonté de vouloir changer pour être plus harmonieux dans son environnement et face à ses choix de consommation. Vous verrez que la relation que vous aurez avec ce que vous mangez sera beaucoup plus respectueuse et saine. Vous comprendrez ce que la phrase « Mangez en harmonie avec son corps et son esprit » veut dire.

En voici quelques exemples :

http://www.amiesterre.com/

https://oeuf.ca/les-familles/venteaferme/

https://www.centrenaturesante.com/ann_region.php?p_cr=0

https://www.marchespublics-mtl.com/produits/oeuf-biologique/

https://montreal.lufa.com/fr/

https://lequebecbio.com/


Références :

https://www.webmd.com/diet/features/good-eggs-for-nutrition-theyre-hard-to-beat#2

http://heart.bmj.com/content/early/2018/04/17/heartjnl-2017-312651

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/05/180521184702.htm

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.