Besoin d'une crème solaire? Optez pour la bio!

Beauté juil. 08, 2019

Pourquoi votre peau a-t-elle besoin d’une crème solaire bio?

Pourquoi acheter une crème solaire bio avant d’en acheter une traditionnelle?

Tout est dans le filtre UV! C’est ce qui vous protègera des rayons du soleil! Les crèmes solaires traditionnelles transforment les UV et sont faites à partir de filtres synthétiques dérivés de produits pétroliers tandis que les crèmes solaires utilisent un filtre minéral qui ne fait que réfléter les rayons du soleil.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Les filtres UV seraient des perturbateurs endocriniens :

L’oxybenzone ou BP3 : il se trouve dans 60% des écrans solaires. Il est connu pour être très bien absorbé par la peau.

Les benzophénones ou BP1, BP2, BP3

Le 4-Méthylbenzylidène camphre (4-MBC) et l’octocrylène (OC)

Le PABA

Avobenzone

Octisalate

Octocrylene

Homosalate

Octinoxate.

Savez-vous que les résidus pétroliers sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens?

Tandis que la crème solaire bio est produite à partir de filtre minéral comme l’oxyde de zinc par exemple, qui réfléchit les rayons pour ne pas qu’ils pénètrent la peau, la crème solaire traditionnelle transforme les rayons et contient plusieurs produits chimiques néfastes pour notre santé! En plus, les crèmes bios ne contiennent pas de parfums synthétiques, de parabens et de conservateurs de synthèse.

Les crèmes solaires préférées de nos experts naturopathes!


Crème solaire - DRUIDE

Première maison de cosmétiques nord-américaine certifiée biologique par Ecocert, Druide conçoit au Québec des produits exempts de toute molécule de synthèse. Druide offre une crème solaire avec un SPF 30 et contient un filtre minéral de zinc ainsi que diverses plantes pour protéger et hydrater votre peau en profondeur.

La crème solaire de Druide vous sert de bouclier contre les rayons pendant 2 heures, elle ne contient aucune nanoparticule, sa formule est végétalienne, sans OGM, non testée sur des animaux, sans gluten, sans fragrance et comme si ce n’était pas assez, la bouteille est biodégradable et recyclable! C’est pour cela que Druide est en tête de liste depuis plusieurs années dans le monde des crèmes solaires biologiques… Un petit bijou essentiel dans nos armoires de salle de bain!

Pourquoi choisir une crème solaire bio? Voici notre article!

Écran solaire naturel - Goddess Garden

Elle porte bien son nom d’être en provenance de jardin de Dieu, car tous les ingrédients sur la bouteille sont lisibles et proviennent de plantes aux multiples propriétés. Elle a un FPS 30, elle résiste à l’eau pendant plus d’une heure, elle est certifiée biologique, sans nanoparticules, biodégradables, recyclables et sans produits chimiques pouvant pénétrer votre circulation sanguine. La crème solaire de Goddess Garden offre une protection à large spectre et convient pour toute la famille!

Écran solaire minéral naturel - Green Beaver

La crème de la crème, une compagnie canadienne qui a fait sa place depuis des décennies. Elle offre un FPS 40, elle résiste à l’eau et à la transpiration pendant 40 minutes et n’est pas collante sur la peau. L’écran solaire de Green Beaver est hypoallergénique, biodégradable, sans parfum et sans nanoparticules. Elle est certifiée biologique par Ecocert et contient la fameuse huile de framboise biologique aimée pour ses vertus antioxydantes, cicatrisantes, régénérantes, restructurantes et protectrices des rayons UVA et UVB.

Ces crèmes solaires ont tous des particularités à ne pas sous-estimer, il en devient un choix personnel concernant le prix et la texture de la crème que vous recherchez!

Vous avez des questions? Nous sommes ici pour vous aider!

Comment bronze-t-on?

Il est possible de bronzer grâce à la mélanine, un pigment présent dans notre organisme qui nous protège des rayonnements UV pour assurer la survie de notre ADN.

Quand nous sommes trop longtemps exposés au soleil, notre corps n’a pas le temps de s’adapter et c’est à ce moment que nous avons de merveilleux coups de soleil!

Il est donc important de se protéger, car plusieurs risques sont possibles :

Cancer de la peau (on compte plus de 2 millions de cas chaque année)

Vieillissement de la peau

Les UV sont responsables des cataractes

Certains médicaments rendent la peau photosensible

Les UV diminuent les capacités du système immunitaire

Quelle est la différence entre rayon UVB et UVA?

  • Les UVA sont des rayonnements lumineux qui traversent profondément, dans la couche appelée : le derme! Ce sont eux qui causent les cancers de la peau et aussi le vieillissement prématuré de la peau, car ils abiment les fibres d'élastine et de collagène.
  • Les UVB représentent 5% des rayonnements et ne pénètrent que la couche la plus superficielle de la peau : l’épiderme! Ils peuvent causer des coups de soleil et des lésions au niveau des yeux.

N’ACHETEZ PAS DU NANO!

En bas de 100 nanomètres, oubliez! Les nanoparticules entrent dans la circulation sanguine, se logent dans vos tissus et apportent des modifications à votre composition chimique et peuvent causer certains problèmes de santé! Les Nanos sont aussi néfastes pour l’environnement marin!

Nous devons être responsables quand nous allons au soleil, pour notre bien, celui de notre famille, de nos amis qui nous entourent et pour notre précieux environnement.

Porter des chapeaux

Avoir ses lunettes de soleil

Se couvrir si vous n'avez pas de crème solaire

Avoir un parasol

Faire attention à la crème solaire portée quand vous allez vous baigner

Nous sommes ici si vous avez des questions!

Les crèmes solaires préférées de nos experts naturopathes!
Pourquoi choisir une crème solaire bio?

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.