Qu'est-ce qu'un microbiote?

Alimentation mai 28, 2020

C’est un ensemble de microorganismes (bactéries, virus, mycètes, etc.) réuni sur l’entièreté de notre corps à l’extérieur comme à l’intérieur comptant plus de 100 milliards de bactéries, représentant un nombre dix fois plus élevé que les cellules humaines.

Qu'est-ce qu'un microbiote?


Le microbiote est un ensemble de microorganismes (bactéries, virus, mycètes, etc.) réuni sur l’entièreté de notre corps, à l’extérieur comme à l’intérieur, comptant plus de 100 milliards de bactéries, soit dix fois plus que le nombre de cellules humaines nous habitant.

Dans les dernières années, le séquençage du génome bactérien a permis de décrire que cette diversité qu’est le métagénome intestinal humain (l’ensemble de bactéries intestinales) était constitué de 500 000 à 600 000 gènes bactériens dans chaque individu, variant selon :

  • Hygiène de vie ;
  • Environnement ;
  • Naissance par césarienne ou par voie naturelle ;
  • Alimentation ;
  • Prise de médicaments.

Alors, ce n’est pas pour rien que des milliers de scientifiques s’isolent en laboratoire pour démystifier le rôle crucial des microbes dans le maintien d’une santé équilibrée. Ce génome est 150 fois la taille du génome humain (matériel génétique), représentant des activités potentiellement capables d’influencer notre physiologie.

Suffit les termes scientifiques, ça mange quoi en hiver ce microbiote?

Sans ces petits microbes intestinaux, il nous serait impossible d’assimiler certains nutriments.

Quel probiotique est bon pour vous?

Ils ont la capacité de transformer les aliments qu’on ingère en énergie et de les rendre biodisponibles pour l'organisme, comme la synthèse de la vitamine C, indispensable à notre métabolisme.

Dès notre naissance, notre flore bactérienne commence à se bâtir, devient mature dès l’âge de 2 ou 3 ans et continue de se spécialiser en vieillissant. Évident de constater l’importance de laisser nos enfants se salir, manger des roches et laisser les gens les prendre régulièrement sans les aseptiser trop souvent pour que l'environnement leur permette de développer une diversité bactérienne des plus complètes.

Un microbiote intestinal déséquilibré, on appelle ça une dysbiose intestinale… Les parois de l’intestin deviennent plus poreuses et laissent passer des molécules toxiques et des agents pathogènes qui occasionnent de l’inflammation.

Des études démontrent que les personnes hébergeant un microbiote pauvre en bactéries intestinales ont un risque plus important de développer des complications liées à l’obésité, au diabète de type 2 et de développer des maladies cardiovasculaires.

Dysbiose intestinale associé à de nombreuses maladies :

  • Sclérose en plaques ;
  • Allergies ;
  • Cancer du côlon.

L’Institut Pasteur effectue présentement de nombreuses recherches dont est né le programme « Microbiote et Cerveau » démontrant que la communication constante entre les bactéries de l’intestin et le cerveau, à l’aide de neurotransmetteurs les reliant ou dans le transport circulatoire, aurait un lien direct sur les pathologies psychiatriques comme :

  • Les troubles de l’humeur ;
  • La dépression ;
  • L’autisme ;
  • La schizophrénie.

Plusieurs études publiées sur le site PubMed concluent que la communauté bactérienne joue un rôle très important sur le développement et la maturation du système immunitaire.

Même que nos amies bactéries pourraient générer la faim pour qu’on mange des aliments qui leur conviennent ou encore, pour supprimer des bactéries ennemies.

Et que cet écosystème aurait le potentiel de digérer des gras, nous permettant, si nous avons une bonne flore microbienne, d’être moins sujets à l’obésité… Le microbiote est parfois même perçu comme un organe lui-même, non-palpable bien sûr, mais frôlant le poids de 2 kilogrammes… plus lourd que notre cerveau!

Quand j’ai appris toutes ces découvertes, j’étais émerveillée par ce monde microscopique sous-estimé… J'espère qu’il en sera de même pour vous, car sa présence n’est pas à prendre avec des pincettes.

Vous pouvez vous procurer des suppléments qui vous aideront à améliorer ou augmenter le nombre de bonnes bactéries dans votre intestin.

Qu'est-ce qu'un probiotique?

Je souhaite de tout coeur que cette découverte vous permette de reconnaitre que la vie est remplie de secrets merveilleux et que notre corps en est un assez exceptionnel... L’exploration de notre monde intérieur ne fait que commencer.

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.