Les bactéries gèrent ton système immunitaire?

Alimentation janv. 21, 2020

Saviez-vous que plus de 100 trilliards de bactéries habitent votre intestin? Et saviez-vous que ces mêmes bactéries sont responsable de la sécrétion de 80-90% de la sérotonine, notre neurotransmetteur du bonheur?


Déjà en seulement deux faits, moi, j’étais épaté, surprise, qu’un monde s’ouvre à moi. Un monde qu’enfin on peut brièvement comprendre. La vie est grande, beaucoup plus grande que nous et même l’infiniment petit a un pouvoir incroyable sur ce qui existe, sur nous et notre ADN.

Attendez-vous à ce que des milliers de recherches éclos chaque année sur le pouvoir de notre microbiote.


Le microbiote c’est quoi?

C’est l’ensemble des micro-organismes qui cohabitent avec nous dans un écosystème donné, comme par exemple : Le microbiote intestinal.

Celui dont on parle le plus, parce qu’il est en contact avec la plus grande partie du système immunitaire qui réside dans notre intestin. 70-80% de notre système immunitaire se cache derrière les entérocytes, en attendant de s’activer contre des pathogènes.

Pourquoi pensez-vous que le système immunitaire réside en majorité dans l’intestin?

Parce que c’est la porte vers le monde extérieur, vers les toxines, les microbes qu’il faut analyser et combattre s’il y a lieu. Il faut aussi, ne pas réagir de façon excessive et ça, c’est en partie les bactéries commensales de notre intestin qui s’en charge.

Et oui, des recherches démontrent qu’il y a une route de communication entre le système immunitaire et nos cellules intestinales, les entérocytes. Certaines bactéries, en digérant les gras qu’on ingère, produisent une substance qu’on nomme acétate. C’est ce qui active et régule le système immunitaire… C’est en sa présence que l’immunité peut donc sécréter une substance appelée Tachykinine, un neuropeptide, qui, selon les besoins se transformera en neurotransmetteurs qui crée une chaîne de réaction pour la transmission d’un message privé, à notre corps.

Impressionnant non?

Donc, oui. Sans une bonne flore intestinale, il est possible que votre système immunitaire soit hyperactif et réagissent à des substances inoffensives ou encore, qu’il ne réagisse pas assez.

C’est pour cela que manger des aliments fermentés ou encore, prendre un bon supplément probiotique, peut-être extrêmement bénéfique pour notre santé.

Des probiotiques, il y en a tellement, qu’il est difficile de s’y retrouver et choisir le bon pour nos besoins. Je vous suggère fortement de parler à un conseiller de la santé ou un naturopathe pour bien saisir votre besoin unique.

Restez à l'affût de mes prochains articles sur le pouvoir surprenant du microbiote!


Références

https://medium.com/@thryve/the-gut-microbiota-and-the-immune-system-9ba85b9f3c99

http://www.cliniqueatma.com/articles/article_intestin-permeable-allergies-gluten.php

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/06/180621172437.htm

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4528021/

https://www.nature.com/articles/ijo201766

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3601187/

https://www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(18)30140-9

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0009898115000170

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.