L'exposition aux substances transportées dans les airs comme les pollens à certaines périodes de l'année (surtout au printemps et en été ) entraîne des allergies saisonnières chez certaines personnes. Les allergies saisonnières sont donc causées par une réaction du système immunitaire aux allergènes présents dans l'environnement. Parce qu’elle est provoquée par un allergène extérieur, l’allergie saisonnière est présente à certaines périodes spécifiques. Mais sa fréquence et son intensité varient avec le temps. Par exemple, le pollen d'arbre peut provoquer une réaction allergique au printemps, et le pollen d'herbe peut provoquer une réaction allergique en été.

Quand commencent les allergies saisonnières ?

Au Québec, les allergies saisonnières sont causées par trois saisons de pollen:

Le printemps entre mars et avril au cours duquel les arbres et arbustes relâchent leur pollen dans la nature.

Au début de l'été à partir de juin au cours duquel les herbacées et les graminées relâchent à leur tour leur pollen dans l'environnement.

Vers la fin de l'été et au début de l'automne au cours duquel les épis de fleurs de l'herbe à poux relâchent leurs grains dans les airs.

Quels sont les symptômes d'une allergie saisonnière ?

Le rhume des foins aussi appelé rhinite de foins ou allergie saisonnière peut provoquer des démangeaisons au niveau du nez, du palais et des yeux. Les symptômes se manifestent de manière progressive ou soudaine par des éternuements fréquents, une obstruction des sécrétions aqueuses des fosses nasales et des bourdonnements occasionnels des oreilles.

Chez les enfants, les symptômes se manifestent par des obstructions nasales qui peuvent entraîner des infections des oreilles, car leurs voies nasales sont plus sensibles que celles des adultes.

En outre, "la muqueuse de nos poumons", "l'enflure des sinus" et même "un mal de tête" peuvent résulter aussi d'une poussée allergique. Les éternuements sont fréquents. Chez certaines personnes, on peut y dénombrer de la toux et de la respiration sifflante surtout chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme l'asthme. À noter que la plupart des personnes qui souffrent d'asthme sont aussi confrontées au problème de rhinite allergique car ces deux affections sont déclenchées par les mêmes allergènes.

Combien de temps dure le rhume de foins ou la rhinite saisonnière?

Les symptômes du rhume des foins ou de la rhinite saisonnière durent généralement plusieurs semaines ou plus. La durée précise varie d'une personne à l'autre et dépend également de la période de l'année et de la gravité des allergies.

Comment distinguer le rhume de l'allergie ?

Voici comment distinguer le rhume d'une allergie:

Rhume : Écoulement nasal fréquente, éternuement, larmoiement et démangeaisons des yeux peu fréquentes, toux fréquente, mucus jaunâtre, épais et/ou verdâtre, possibilité de fatigue à cause des symptômes, des douleurs et maux fréquents, mal de gorge fréquente, fièvre rare. Congestion nasale, éternuement fréquent.

Allergie: Écoulement nasal fréquent, éternuement, larmoiement et démangeaisons des yeux fréquents, toux possible, mucus transparent, liquide et peu épais, possibilité de fatigue à cause des symptômes, douleurs et douleurs et maux peu fréquents, mal de gorge dans certains cas, mon associé à la fièvre, éternuement fréquent, congestion nasale.

Quels sont les types d'allergies saisonnières?

Il existe généralement trois types d'allergies saisonnières : celles causées par le pollen des arbres, des herbes et des mauvaises herbes ; celles causées par les spores de moisissures ; et celles causées par la poussière.

Les allergies au pollen ou rhinites saisonnières ou rhumes de foins

Les rhinites saisonnières sont généralement classés en fonction du type de plante qui produit la substance incriminée. Les allergies au pollen d'arbres se manifestent généralement au début du printemps, tandis que les allergies au pollen de graminées atteignent leur apogée à la fin du printemps ou au début de l'été. Les allergies au pollen de mauvaises herbes peuvent survenir à n'importe quel moment de la saison de croissance, selon le type de mauvaise herbe concerné.

Les allergies causées par les spores des moisissures

Elles constituent une autre cause fréquente d'allergies saisonnières. Ces minuscules particules en suspension dans l'air sont produites par une variété de champignons et peuvent se trouver toute l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant, les moisissures ont tendance à être plus répandues dans les environnements humides ou mouillés.

Les allergies causées par la poussière

En réalité, la poussière n'est pas une allergie en soi. Les acariens qui se trouvent dans la poussière sont les allergènes qui provoquent vos allergies. Ces acariens produisent une substance chimique qui est à l'origine des réactions allergiques qu'on constate chez certaines personnes.