Qu'est-ce qu'un probiotique?

Alimentation juin 16, 2019

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Il contient de bonnes bactéries qui protègent votre système digestif en empêchant que les mauvaises bactéries s’y logent et y grandissent.

Voici la définition de l’Organisation mondiale de la santé : « Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsque ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme. »

Comme dirait la compagnie Bio-K : « Les bactéries sont les premiers organismes à être en contact avec nous lors de la naissance, avant même notre première bouffée d’oxygène ». Soyez sans crainte, les bactéries ne sont pas toujours des ennemies, bien au contraire… elles sont surtout là pour vous protéger.

Ce sont de belles petites bactéries amies, naturellement présentent dans notre bouche, dans nos intestins et dans la paroi vaginales, aussi appellée microbiote. Elles procurent de nombreux bienfaits sur notre système digestif ou notre système immunitaire. Principalement présentes dans l’intestin, elle communique avec celui-ci, le protège en formant une barrière contre les agents qui pourraient essayer de s’infiltrer et perturber notre équilibre…. On appelle cette communauté soldat, la flore intestinale :

Votre flore intestinale pèse entre 4 à 5 lb, un poids supérieur à notre cerveau (3lbs) ou encore, votre coeur (0.8 lb).

Elle contient entre 30 à 50 milliards de bactéries aussi bonnes que mauvaises, soit 150 fois plus que nos gènes humains.

Sachez que vous avez 10 fois plus de bactéries présentent sur votre corps et à l’intérieur, que de cellules humaines… Nous sommes plus microbes, qu’on est homme! Ces petites amies ont un rôle bien particulier dans la santé intestinale, donc :

  1. Améliorer la digestion des aliments en les transformant pour en produire de nouvelles molécules bio-disponibles pour l’organisme comme des acides gras, des enzymes, des vitamines, des oligoéléments, etc.
  2. Développer le système immunitaire en le renforçant, en l’empêchant d’être suractivé et en protégeant la muqueuse intestinale.
  3. Empêcher les agents pathogènes, les toxines, les allergènes, de franchir la barrière du tube digestif pour prévenir le développement d’infections, de maladies, d'intolérance.

Qui devrait prendre des probiotiques ?

  • Les voyageurs
  • Les immunodéficients
  • Les gens ayant des diarrhées,
  • Les gens ayant le syndrome du colon irritable
  • Ceux qui prennent des antibiotiques
  • Les femmes qui ont des infections vaginales
  • Les personnes constipées
  • Les curieux
  • Les TDAH

Quel probiotique choisir ?

Plusieurs marques s’offrent à vous, il est important de choisir celles ayant le maximum de souches (souches importantes : Lactobacillus et Bifidobacterium), comprenant entre 10 à 50 milliards de bactéries actives. Si vous prenez des antibiotiques ou que vous êtes en situation d’urgence, sachez que le plus de probiotiques possibles seront le mieux pour vous. Si vous voulez simplement un apport quotidien régulier, une concentration entre 10 et 25 milliards est amplement suffisant. N’oubliez pas que des options végétaliennes sont disponibles dans la marque Botanica, Garden of Life et Bio-K. Il est préférable de prendre le probiotique à jeun, pour qu’aucun aliment ne nuise au parcours du probiotique à travers l’estomac et il est important de nourrir nos probiotiques à l’aide de prébiotique.

Différence entre probiotique et prébiotique?

Les probiotiques sont des bactéries qu’on ingère pour nous protéger d’agents pathogènes qui tenteraient de déséquilibrer notre barrière intestinale et les prébiotiques sont des nutriments (polymère de glucides) impossibles pour nous de digérer, qui arrivent intacts au niveau de l’intestin et que seules les bactéries sont capables d’utiliser pour se nourrir. Certains probiotiques en capsule possèdent des prébiotiques ajoutés tels que la racine de chicorée et l’inuline où il est possible d’en retrouver naturellement dans notre alimentation comme dans l’ail, les oignons, les asperges, les artichauts, les bananes et le seigle.

Pour conclure,  les recherches scientifiques ne cessent de s'amplifier permettant de constater que les bienfaits des probiotiques ne sont pas à sous-estimer et que le microbiote déséquilibré aurait un impact énorme sur les maladies cardiovasculaires, les troubles neurologiques, les maladies intestinales, l'obésité et bien d'autres. Donc, à vos probiotiques pour une meilleure santé!

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.