Notre futur dépend de ce que nous mangeons!

Alimentation juin 01, 2020

Il est difficile de connaitre leur menu avec précision, mais des études réalisées auprès des grands singes actuels indiquent que les végétaux constituent 98% de leur alimentation, avec une préférence pour les fruits et les jeunes pousses de leur environnement immédiat.

Dans nos sociétés modernes, nous ne prenons plus le temps de cuisiner ni de vérifier si nos aliments sont transformés ou modifiés génétiquement. Les allergies alimentaires et les maladies dégénératives sont en hausse. Faut-il blâmer les polluants environnementaux?

Quel est le régime alimentaire pouvant nous assurer une santé optimale?

Manger ou boire des légumes et des fruits biologiques est un atout, car ils regorgent de vitamines et minéraux si ils sont cultivés sans produits chimiques nocifs pour la santé. Les végétaux présentent des niveaux exceptionnels de composés phytochimiques, notamment certains polyphénols appelés flavonoïdes, qui possèdent une très grande activité antioxydante. De plus, les végétaux sont sans conteste les aliments qui possèdent le plus fort potentiel de prévention des allergies.

Les jus de légumes verts et autres extraits à l'aide d'une centrifugeuse nous donnent du tonus. Essayez par exemple : chou vert frisé, concombre, persil et 1/2 pomme ou : carotte, épinard, navet, cresson. Un jus vert frais est plus efficace que le café pour nous donner un coup de fouet au début de la journée.

Pourquoi manger et boire des légumes crus?

La cuisson détruit malheureusement une grande partie des enzymes, vitamines, minéraux, etc., alors que les aliments crus, de même que les processus de germination ou de fermentation, décuplent leur pouvoir enzymatique, facilitant ainsi la digestion qui elle, dépend largement des enzymes végétales, donc de l'absorption des nutriments par l'organisme.

L'équilibre chimique du corps est crucial.

Les maladies dégénératives se développent sur un terrain acide : adopter une alimentation plus alcaline est un choix judicieux pour prévenir la dégénérescence et réduire l'inflammation. Parmi les aliments favorisant un pH équilibré du corps, les légumes verts crus et les pousses biologiques sont en tête de liste!

Les recherches sur l'alimentation crue indiquent par ailleurs que celle-ci aide à la détoxication du corps, grâce à ses effets positifs sur les organes chargés de l'expulsion des toxines : côlon, reins, poumons et la peau. Enfin, la quantité d'eau et de chlorophylle absorbée pendant un repas cru, de même qu'un apport calorique plus faible, aident la circulation sanguine, et par conséquent, l'oxygénation des muscles et du cerveau. On pense souvent à tort qu'il faut manger de la viande ou du poisson pour avoir notre dose de protéines et d'acides aminés complexes essentiels. Il existe 20 différents types d'acides aminés qui peuvent être combinés pour former une protéine. Les protéines sont nécessaires à une croissance normale de même qu'à la construction et à la réparation des tissus. On les considère comme les éléments constitutifs des os, des muscles, du cartilage, de la peau, des cheveux, des ongles et du collagène.

Une meilleure digestion et une assimilation optimale assurent donc un gain d'énergie et une concentration accrue, le corps n'étant plus chargé d'une tâche aussi lourde. Meilleure santé des organes, donc du corps tout entier. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec ce surplus de vitalité!

Évidemment, il ne s'agit pas de devenir crudivore du jour au lendemain, mais de remplacer graduellement pâtes, fritures, pains, sucres raffinés et viandes par des aliments crus. Il est facile d'incorporer des légumes crus à votre menu sous forme de salades, de goûter des jus de légumes frais biologiques. En mangeant et en goutant des aliments crus, vous jouïrez de toute l'énergie nécessaire pour croquer pleinement dans la vie!

Virginie G

Naturopathe qualifiée combinant science moderne et sagesse ancestrale pour offrir des outils pertinents à votre vitalité.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.